Amapala - Ile du Tigre

[Accès]  [Amapala]  [L'île du Tigre]  [Playa Negra]

[Adresses]  [Carte (106 Ko)]






Accès :

Pour s'y rendre, prendre la route de Coyolito à la station Dipsa, à l'entrée de San Lorenzo (côté Tegucigalpa) sur la Panaméricaine. Des bus circulent toutes les heures dans la journée, l'auto-stop s'y pratique également. La liaison avec le continent est assurée par des barques qui font la navette avec Coyolito.
 

Amapala :

Amapala est la petite ville située sur l'île du Tigre, Isla del Tigre en espagnol, dans le Golfe de Fonseca. Autrefois seul port du Honduras sur la façade Pacifique, celui-ci s'est déplacé sur San Lorenzo, entrainant une baisse considérable de l'activité économique. La ville résiste grâce à l'intérêt touristique de l'île.
 

L'île du Tigre :

L'île, volcanique, présente une forme de cône aplati très régulière. Haute de 783 m pour moins de 6 Km de diamètre, elle est ceinte d'une route dont les tronçons sont de qualité variable. Un bac permet de faire traverser des véhicules, mais la taille de l'île en vaut-elle la peine ?  Un chemin permet de gravir le volcan éteint, dont l'ascension demande de 1h 30 à 2h. Au sommet, on peut admirer une suberbe vue sur le Golfe de Fonseca et les trois pays qui le borde : Nicaragua, Honduras et Salvador. Une carte précise est disponible (elle fait 106 Ko).

De nombreuses plages s'égrennent sur le pourtour de l'île. Les deux plus grandes sont Playa Grande et Playa Negra, situées à l'Ouest. A l'Est on trouve plutôt des plages plus petites et plus tranquilles, de sable blanc, parfois seulement accessibles en bateau. Pour la baignade, l'eau est toujours (très) chaude, se méfier cependant d'éventuels courants.
 

Playa Negra :


Le nom de Playa Negra, la Plage Noire vient de la couleur du sable, d'origine volcanique.
Vous pouvez vous y baigner en toute tranquillité (sauf durant la Semaine Sainte, où tous les honduriens ont pour tradition d'aller à la plage).

Le point de vue sur le Salvador tout proche est magnifique au coucher du Soleil.

On y trouve Coup de coeur un petit restaurant typique proposant des "marescos" (produits de la mer : poissons, langoustes, crabes, crevettes), en soupe, grillés, frits... La nourriture, présentée en toute simplicité, est  excellente et on ne peut plus fraîche. Les pêcheurs accostent à même la plage.
 

Adresses :

Etant le lieu touristique le plus agréable du Sud du Honduras, pourquoi ne pas envisager d'y passer plusieurs jours ? Dans ce cas, il vous faut trouver un hôtel, encore qu'il doit être possible d'y camper. Au moins trois établissements s'offrent à vous :

HôtelRestaurantBarPiscine L'hôtel Villas Playa Negra, 14 chambres dont 10 avec air conditionné, piscine, restaurant et navette vers Coyolito. Plusieurs activités possibles et plage privée. Compter 40 $ par personne, mais vous pouvez peut-être négocier !

HôtelRestaurantBar L'hôtel Playa Blanca Sur avec 4 chambres de 5 places avec ventilation, bar et restaurant, meilleur marché que le précédent.

Hôtel La Pension Internacional, nettement plus rudimentaire, vous accueille pour quelques $. Préférer une chambre à l'étage si vous n'apréciez pas l'ambiance four.

Restaurant Pour vous restaurer, vous trouverez quelques restaurants simples en plein air près du port, ou de Playa Negra.
 
 

Retour à la page d'accueilRetour à la page Le HondurasRetour en haut de pageGuide du siteLiens sur le Honduras¡ Hablo español !